Alexia - Votre révélatrice dévouée ♥
10 Oct
10Oct

(et c'est pas grave, vous allez découvrir les secrets principaux juste ici !)


Vous le savez peut-être déjà, en Feng Shui nous accordons une importance toute particulière à la chambre. C’est en effet le lieu privilégié du repos, de la régénération et de l’intimité. Pourtant, beaucoup de personnes, même en ayant de bonnes intentions décoratives, commettent certaines erreurs qui perturbent la circulation du chi (l’énergie vitale) et donc la qualité du repos. 


Allé c'est parti, voici les 5 erreurs les plus courantes dans l'aménagement d'une chambre et mes conseils pour les éviter pour améliorer votre détente et votre sommeil facilement :


1. Placer le lit face à la porte

Voir la porte oui, mais directement face à elle non ! Dormir ainsi peut favoriser un sommeil agité et un sentiment d’insécurité inconscient. Alors si vous voulez éviter de vous prendre un flux d'énergie permanent quand vous êtes dans votre lit, n'installez pas le lit face à la porte.

Dans la tradition Feng Shui, la position du lit directement face à la porte est appelée la « position du cercueil », car elle symbolise vulnérabilité et perte d’énergie, alors c'est vous dire à quel point cette position n'est franchement pas la meilleure...

Mon conseil : positionnez plutôt le lit de manière à voir la porte sans y être directement aligné. Si vous n'avez pas le choix, alors placez un tapis, idéalement rond et moelleux, entre la porte et le lit (ça permettra de ralentir le Chi).


2. Accrocher des décos au-dessus du lit

C'est tentant d'accrocher un joli cadre ou une étagère design au-dessus du lit pour décorer votre chambre comme sur les visuels d'inspiration Pinterest, mais non ce n'est pas idéal pour votre sommeil. Pour notre cerveau reptilien (réflexes, ADN...), ces objets suspendus créent une sensation de danger, comme si quelque chose était prêt à nous tomber dessus à n'importe quel moment. Donc on oublie les ensembles d'étagères, vases et cadres déco au-dessus de la tête...

Mon conseil : optez plutôt pour une peinture murale, la création de moulures murales intégrées dans votre mur pour apporter du cachet ou un mur simplement épuré. Votre chambre paraitra plus apaisante et votre sommeil plus profond. Votre corps et votre mental vous en remercieront.



3. Accumuler des objets autour et sous le lit

On le fait souvent par praticité : glisser des boîtes de rangement ou des valises sous le lit. Pourtant, l'accumulation d'objets (même cachés sous le lit) bloque la libre circulation de l'énergie. Une chambre encombrée et/ou ayant du mobilier imposant et symétrique (rectangle, carré...), alourdit l'atmosphère et empêche une détente complète. Cet espace de repos doit être le plus léger possible pour ne pas encombrer l'esprit et permettre un sommeil serein.

Mon conseil : libérez l’espace sous le lit (il ne doit plus rien y avoir) et réduisez le désordre visuel. Privilégiez les rangements fermés et prévoyez un espace de rangement pour chaque élément pour que rien ne traine. Choisissez du mobilier aux formes arrondis et plutôt fin si possible. Une chambre épurée favorise un sommeil profond et un esprit plus clair.


4. Négliger l'importance de la tête de lit

La tête de lit est trop souvent négligée et inexistante. Pourtant, c'est un des éléments clés pour l'aménagement d'une chambre. Celle-ci représente le soutien et la stabilité, dans un espace qui, lui, représente l'amour de soi, le couple et l'amour des autres. Je vous laisse donc imaginer l'importance qu'elle peut avoir. Alors lâchez-vous et choisissez ou créez la tête de lit parfaite qui vous apporte douceur et stabilité (tête de lit classique, peinte sur le mur d'une couleur douce, créée en mélaminé fine épaisseur et peinte, etc), tout est permis (ou presque).

Mon conseil : évitez les têtes de lit qui incluent du rangement, sinon vous sabotez l'étape 3 et les bienfaits ne seront pas optimaux... L’idéal est d’avoir un mur solide derrière et une tête de lit pleine pour plus de stabilité et de soutien. Ce qui apaise aussi le mental et permet un sommeil plus réparateur.



5. Choisir des couleurs ou objets trop stimulants 

Souvent, lors de l'aménagement d'une chambre, on a tendance à créer une ambiance qui nous plait et ou plait à notre enfant (New-York, montagne, campagne, forêt, rose bonbon/princesse pour votre fille ou Marvel pour votre fils...). Pourtant, le choix des couleurs est primordial. Selon la personnalité, le passif et les problématiques de chacun, le choix des couleurs ne sera pas le même. En effet, un enfant qui est timide et a des problèmes à s'exprimer ne devra surtout pas évoluer dans une chambre bleue. Tandis qu'un enfant extraverti et très tourné vers les autres, qui a du mal à se poser par exemple, pourra sans problème grandir dans une chambre où le bleu est présent (le bleu favorise l'introspection donc le repli sur soi, la réflexion intérieure). Par ailleurs, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune en excès sont vraiment mauvaises dans une chambre car elles créent une énergie très dynamique et stimulent notre esprit. 

La présence d'écrans (TV, ordi, téléphone, tablette) et d'ondes électromagnétiques dans une chambre est aussi à proscrire si vous souhaitez avoir un sommeil paisible et profond.

De même, les miroirs mal placés, notamment face au lit, peuvent perturber le sommeil en reflétant et en multipliant l’énergie.

Mon conseil : optez pour des couleurs douces et apaisantes (beiges, pastels, rose naturel, verts clairs, tons terre). Si vous aimez la couleur, utilisez-la par petites notes décoratives et dans des tons peu stimulants. Limitez aussi la présence des miroirs et des appareils électroniques.


La chambre idéale est simple, épurée et propice à la détente. En évitant ces cinq erreurs courantes : lit mal orienté, décorations au-dessus du lit, accumulation de désordre, tête de lit oubliée et choix de couleurs ou objets inadaptés, vous favorisez un espace où l’énergie circule librement, de façon douce, permettant un sommeil plus serein, réparateur et profond, et une atmosphère harmonieuse.


Si vous aussi vous voulez aménager votre intérieur en conscience pour qu'il vous soutienne à chaque étape, alors je me ferai une joie de vous accompagner ♥ 

Je vous invite à découvrir ici les accompagnements que je propose pour choisir celui qui vous correspond ♥


N'hésitez pas à enregistrer cet article et le partager à quelqu'un de votre entourage qui a envie d'améliorer son sommeil ;)


Merci pour votre attention et à très vite chers lecteurs ♥

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.